Calendrier républicain 2018

Le calendrier républicain de la petite fabrique est arrivé aujourd’hui de l’imprimerie. Il est en vente dès ce jour sur cette page.

Retour au papier offset

Alors que l’an passé, le choix avait été de présenter un calendrier plastifié pour augmenter la résistance du produit certains utilisateurs ont demandé le retour au papier normal.  Leurs demandes liées au fait que la plastification rendait plus difficile d’écrire dessus ont été comprises et entendues. La petite fabrique a donc choisi d’imprimer sur du papier offset 300g en mat, spécialement prévu pour l’écriture.

Ce papier est particulièrement agréable à la manipulation.

Calendrier 2018 avec les phases de la Lune

La grande nouveauté du calendrier républicain 2018 est la précision des phases lunaires. Cela manquait aux précédentes éditions. En effet, les conventionnels de l’an 2 avaient choisi d’ancrer la dénomination des jours dans le cosmos en choisissant des noms de plantes et d’animaux en fonction de leurs usages, ne pas inclure les lunaisons était presque une trahison à leur travail puisqu’elle sont si importante à la nature et à l’agriculture.

calendrier républicain 3

L’erreur est réparée, c’est dit.

Les vacances scolaires

Le calendrier républicain 2018 présente les vacances scolaires. C’est d’un usage courant pour un calendrier vous vous direz, mais obtenir ces dates ne fut pas si simple, car cette année électorale a vu s’établir un nouveau ministre de l’éducation qui a pour principal privilège celui de décider quand partent nos chers bambins en vacances. Or le processus décisionnel autour des dates de vacances scolaires est particulièrement compliqué. Pour y arriver, le ministère convoque les représentants des professeurs, des parents d’élèves, des syndicats, des syndicats de patrons, des syndicats hôteliers et de la restauration, des représentant des agences de voyages, des chambres d’agricultures (probablement), bref tout ce que le France peut compter de représentants de quelque chose. Ce rassemblement donne lieu à une réunion ou le ministère présente ses propositions qui seront acceptées, et cela finira autour d’un bon repas où tout le monde se satisfera de leur représentation.

Le ministère a fini par publier des dates pour l’année 2018-2019 courant septembre. Ne vous étonnez pas si vous trouvez dans le commerce des agendas qui ne les précisent pas, les décret d’application n’étaient pas publiés.

Un mois avant, un mois après

Alors que les éditions précédentes du calendrier républicain se cantonnaient à présenter uniquement les mois de l’année, pour augmenter sa praticité, la petite fabrique a inclus cette année le mois de décembre 2017 et le mois de janvier 2019.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *